Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Lucie DETRUIT et pour faire plus ample connaissance, je vous parle ici de mon parcours et de mes formations professionnelles.

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. »

Voltaire

Anne Lucie DETRUIT Shiatsu Gresy sur Aix

Anne-Lucie DETRUIT, j’ai toujours été en quête de sens, avec l’envie d’apprendre, de découvrir et un intérêt certain pour les relations. Les expériences vécues m’ont fait prendre conscience des liens existants entre le corps, les émotions, les pensées, l’esprit. J’ai réalisé l’importance d’être à l’écoute de nos sensations, nos émotions et notre intuition. Ceci dans le but d’être en santé et d’aller vers notre réalisation, dépasser les freins et croyances limitantes pour reconnaître et exprimer notre potentiel. Avec le temps, j’ai aussi appris qu’il est parfois nécessaire d’accueillir et accepter nos limites (provisoires ou durables lorsque c’est le cas dans le handicap par exemple) et d’en faire une force de vie par la résilience. Il est bon de développer nos capacités à communiquer, afin de vivre des relations épanouissantes.

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers une formation initiale qui prenait en compte cette intrication entre psychisme, émotionnel et physique.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de psychomotricité en 2004, je choisis d’exercer en remplacement dans divers postes en France. Ceci dans le but de développer mes compétences auprès de tous les âges et de diverses atteintes du développement psychomoteur, pathologies ou handicaps.

Mes différentes expériences

J’ai ainsi travaillé :

  • en prévention (Equipe mobile d’appui à la scolarisation, crèche, relai d’assistantes maternelles, C.A.M.S.P., animation d’ateliers auprès des personnes âgées pour la sensibilisation au maintien de l’activité physique et le vieillissement des 5 sens),
  • en rééducation (trauma crâniens, amputations, lésions et infirmités motrices cérébrales, …)
  • en thérapie (difficultés relationnelles, déficience intellectuelle, déficience visuelle, troubles psychiques, troubles neuro-développementaux). J’ai ainsi évolué dans diverses institutions (C.M.P.I., hôpital de jour, E.H.P.A.D., I.M.E., I.T.E.P.), en Services d’Éducation Spécialisée et de Soins à domicile et en cabinet libéral. J’accueillais des enfants et adultes, avec notamment de l’hypersensibilité, autisme, hyperactivité, troubles attentionnels, troubles du comportement alimentaire (anorexie-boulimie). Lorsque je travaille avec des enfants, il m’apparaît fondamental de travailler parallèlement avec les parents, qui vivent au quotidien avec leur enfant.

L’approche énergétique

Je découvre dès 2009 dans mon parcours de santé l’approche énergétique, puis le shiatsu. Cette approche holistique orientale, vient enrichir la compréhension du monde dans lequel j’évolue et du fonctionnement de l’être humain. C’est une évidence pour moi : je pars en formation continue dès 2013. J’obtiens ma certification de praticien en Shiatsu en 2018. Le soin shiatsu se place progressivement au cœur de l’accompagnement thérapeutique que je propose.

Mes valeurs

J’accompagne la personne au développement de ses aptitudes et à leur pleine expression. Le soin vise l’épanouissement de la personne pour elle-même dans le lien à son environnement, dans une recherche de juste équilibre.

Mon travail clinique ainsi que mes convictions et valeurs m’amènent à me former continuellement. Autant dans le soin énergétique que dans les techniques et outils pour améliorer l’apprentissage, le bien-être et la santé. 

C’est avec évidence que je travaille en réseau avec d’autres professionnels de la santé occidentale et dit de « médecine alternative ». Je crois en l’intérêt de la médecine intégrative : prendre le meilleur des diverses médecines que nous connaissons aujourd’hui, permettre ainsi le retour et maintien en santé pour chacun dans son unicité. 

Avec mon travail, je garantis : accompagnement personnalisé, écoute, bienveillance, confidentialité.

Adhérente de la Société Française du Shiatsu et répertoriée sur l’annuaire Shiatsu France

 

Mes formations certifiantes

Certificat d’Aptitude « Shiatsu et troubles articulaires » (Centre de Formation Professionnelle Jade 2020-2022)

Certificat d’Aptitude à la pratique du shiatsu (École shiatsu Jade, 2013-2018)

Diplôme d’État de psychomotricité (Université Claude Bernard Lyon 1, 2001-2004)


Quelques techniques utilisées complémentaires au shiatsu 

DO IN (auto-massages)

Pleine conscience

Régulation émotionnelle TIPI – Formation Mieux Vivre PNL

Cohérence cardiaque

Tai Ji Qi Gong

Massage inspiré du Qi Gong Sensory Treatment, adapté aux personnes avec des particularités sensorielles tactiles, avec ou sans autisme

Profil sensoriel, aménagements sensoriels et prise en charge des particularités sensorielles et perceptives – Formation Centre de Ressources Autisme Auvergne Rhône Alpes & Ediformation

Communication : Méthode Gordon et Communication Non Violente (Marshall B. Rosenberg)

Lecture du mouvement type Laban-Bartenieff et danse-thérapie – Formation ESEC & IRPECOR

Guidance parentale Barkley – Formation GOélan