Le shiatsu
Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise, née au début du XXème siècle, de la rencontre du ANMA (technique ancestrale) et de la chiropractie occidentale.
« Le mouvement est le principe de toute vie »
Leonard De Vinci
Shiatsu, la signification
SHI = doigt et ATSU = pression
Le shiatsu est reconnu au niveau européen depuis 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », et depuis juillet 2015 en France, inscrit au registre national des certifications professionnelles. C’est une approche holistique de l’être humain : il intervient dans les aspects psychique, émotionnel et somatique de la personne. Le shiatsu permet de faire circuler librement l’énergie dans le corps, de stimuler le potentiel vital et les capacités d’autoguérison. Il est bénéfique en toutes situations (avec adaptations si besoin), à tout âge, et est complémentaire à tout autre soin.
Le shiatsu apporte de la fluidité au mouvement, une meilleure perception de son corps, un sentiment de soi unifié, l’accès à la détente musculaire et la diminution des variations d’équilibre (excès émotionnels, modifications d’humeur, agitation motrice ou mentale). Il existe plusieurs courants de shiatsu ; celui que je pratique est issu du KOHO SHIATSU, shiatsu médical développé par Soke Ryuho Okuyama. Il s’appuie sur les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il aide à une compréhension universelle de la Vie.
Je me suis formée auprès de Pierre Jasinski au Centre de Formation Professionnelle Jade, agréé par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
« J’ai contacté Anne-Lucie suite à un gros manque d’énergie et une extrême fatigue. J’ai beaucoup apprécié le contact et l’approche pour définir mes besoins. Voix agréable et posée, rassurante. La qualité du soin au top. Et surtout un résultat bien visible. Une sensation d’apaisement quasi immédiate et une qualité de sommeil retrouvée. Encore merci. »
Le shiatsu : pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
Le Shiatsu se pratique traditionnellement habillé, il est donc conseillé de porter des vêtements confortables et souples lors de la séance. Des pressions progressives de la surface vers la profondeur sont effectuées à partir des doigts et du hara (centre d’énergie) du praticien, le long des méridiens (canaux dans lesquels circule l’énergie de notre corps). Il peut être effectué sur futon au sol ou sur table.
L’expérience pratique m’a montrée qu’une nette amélioration est très souvent observée dès la première séance. Toutefois, lorsqu’un trouble (douleurs, dérèglement des cycles sommeil, règles) est présent, il est bon de prévoir au moins 3 soins, avec une quinzaine de jours entre chaque :
- Le premier soin est une prise de contact avec vous, votre corps qui s’exprime et une harmonisation.
- Le deuxième soin permet d’accéder à des couches plus profondes et d’aller plus loin dans le ré-équilibrage énergétique.
- Le troisième soin permet d’ancrer le travail effectué. Nous faisons alors le point sur l’évolution des besoins.
Vous pouvez me retrouver pour vos séances de shiatsu dans mes cabinets à Grésy-sur-Aix, autour d’Aix les bains, Rumilly, Annecy, Chambéry et dans le massif des Bauges au Châtelard.
Les principales raisons qui décident les personnes à venir me voir pour un soin shiatsu :
1. Fatigue et troubles du sommeil
C’est la première cause de consultation : difficultés à se mettre en route le matin, à se concentrer et mémoriser, baisse de moral, insomnie, réveils nocturnes, sensation de jambes lourdes ou corps pesant, envie de dormir en journée…
Cela peut être le signe d’une baisse de l’énergie ou d’un blocage dans sa circulation. Le shiatsu va stimuler la circulation de l’énergie vitale, agir sur les dérèglements éventuels du système nerveux. La personne retrouve légèreté, gaieté et efficacité.
2. Douleurs
Les douleurs sont un signe d’appel du corps ou de l’esprit qui souffre. Qu’elles soient visibles (par l’intermédiaire des imageries médicales par exemple) ou invisibles, les douleurs sont réelles et peuvent affecter grandement la qualité de vie et l’humeur. Leur origine peut être connue (suite à un accident, une chute …), créer une inflammation dans le corps, ou non connue (survenue plus progressive, plus sourde). Les personnes qui viennent consulter peuvent avoir des douleurs cervicales, migraines, épaules, dos, genoux, chevilles, digestives, gynécologiques, démangeaisons de la peau… En énergétique, elles peuvent apparaître lorsque l’énergie est bloquée ou est en vide. Le soin shiatsu vient tonifier, nourrir la qualité de l’énergie, apaiser l’état inflammatoire. La douleur peut disparaître en une séance ou à la suite d’un accompagnement parfois plus long. Toutefois, de nombreux facteurs sont impliqués dans le traitement de la douleur.
3. Difficultés émotionnelles et psychiques
La vie professionnelle ou familiale, peut bien souvent générer du stress et des tensions internes pouvant aller parfois jusqu’à l’épuisement et le burn out (professionnel, parental). Le shiatsu est une vraie ressource car il permet de s’accorder un temps pour soi, une rencontre avec soi. Il apaise l’esprit, afin que la personne diminue son état de stress, ressente calme et paix interne. Parallèlement, je conseille fréquemment d’associer au soin énergétique la pratique de techniques pour accueillir et vivre le stress différemment.
Les difficultés de régulation émotionnelle peuvent parfois être en lien avec le stress environnant, liées à une hypersensibilité ou à un évènement de vie, des frustrations… Chacun réagit différemment et peut se sentir :
– pris par la peur (angoisse, boule au ventre, sensation d’oppression de la poitrine, perte d’appétit)
– irrité, agacé, avec des accès de colères
– découragé, triste, déprimé ou dépressif (manque d’élan, tendance à voir les évènements sous un aspect négatif, difficultés à se mobiliser dans l’action…)
– dans un excès d’excitation et d’agitation
Nos déséquilibres émotionnels, dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, sont en lien étroit avec l’état énergétique de nos organes. Le shiatsu va oeuvrer à l’harmonisation et l’équilibre dans l’énergie de chacun des organes et ainsi apaiser l’émotionnel.
Toutefois, nous sommes des êtres en relation et notre environnement vient nous toucher quotidiennement au niveau émotionnel : il est bon d’avoir aussi des outils pour arriver à mieux accueillir et exprimer nos émotions.