La dyspraxie est un trouble neuro-développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. Le manque d’automatisation du geste crée de la fatigabilité, une inconstance dans la réussite, parfois une lenteur. Souvent, l’estime de soi et la confiance en soi sont impactées car la personne a conscience de ses difficultés.
Le soin shiatsu a des effets bénéfiques lorsqu’il est pratiqué régulièrement :
- la maladresse corporelle diminue
- les repères corporels internes se développent dans un meilleur ressenti : orientation, latéralisation, volume
- l’organisation du geste s’améliore
- vécu agréable du corps
- amélioration de la confiance en soi
Le soin shiatsu, par l’organisation spatiale des méridiens sur tout le corps, permet de travailler une meilleure perception, sensation du corps orienté (haut/bas, droite/gauche, devant/derrière). Il régule le tonus musculaire, ce qui permet un meilleur ajustement du geste.
En médecine traditionnelle chinoise et japonaise, est établie une carte du corps avec des points nomenclaturés : certains points ont une action spécifique sur la localisation dans l’espace corporel, sur le tonus des muscles, sur l’équilibre et l’ancrage au sol par exemple.
Je complète le soin shiatsu avec des automassages et des mouvements inspirés du Qi-Gong, de façon à développer une attention consciente au mouvement, et des outils pour mieux vivre le stress parfois généré par l’anticipation de l’échec éventuel.
0 commentaires