Le stress fait partie de la vie et beaucoup de choses peuvent enclencher du stress, à une intensité variable selon chacun : la nouveauté, la charge intense de travail, évoluer dans un environnement contraire à ses valeurs ou qui ne respecte pas ses besoins…
Le stress peut être quelque chose de stimulant comme dans le cas d’une épreuve sportive, grâce notamment à la sécrétion d’adrénaline et de cortisol, hormones qui accélèrent le rythme cardiaque et la respiration et donnent de l’énergie au cerveau, ce qui va permettre d’augmenter la performance. En revanche, un taux élevé et durable de cortisol dans l’organisme entraîne de la fatigue, perturbe le sommeil, favorise la prise de poids… Parfois, le stress peut créer une sensation d’oppression dans la poitrine, des douleurs thoraciques qui irradient dans le dos, des douleurs musculaires, des crampes… Le stress chronique subi peut donc altérer notre santé. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à écouter notre état interne, nos émotions, ce que nous vivons, et agir.
Le soin shiatsu permet d’équilibrer le système nerveux, d’apaiser les pensées, de diminuer les tensions corporelles. En médecine traditionnelle chinoise, le stress impacte principalement l’énergie du Foie et vide celle du rein.
Parallèlement au soin, voici 3 manières de mieux vivre le stress que je propose en accompagnement :
- écouter les sensations corporelles dans l’instant : apprendre à porter attention à ses perceptions corporelles permet de s’appuyer sur l’« ici et maintenant » de l’instant, et apaiser nos pensées qui tendent à anticiper sur le futur et se faire du souci pour une situation non encore présente. Je vous guide vers des techniques pour s’ancrer dans ses appuis, se redresser dans son axe corporel, pour aborder de manière dynamique les situations stressantes.
- s’appuyer sur la respiration : prendre le temps d’observer comment l’on respire et ajuster sa respiration afin de mieux s’oxygéner, diminuer les tensions corporelles, apaiser l’esprit, est précieux pour réguler le stress et développer une conscience de notre fonctionnement. Souvent, quand une personne se sent très stressée, sa respiration est bloquée, ou courte, plutôt thoracique haute qu’abdominale… La sensation d’oppression qui peut être ressentie au niveau de la poitrine peut disparaître par l’attention à la respiration. Des exercices de respirations spécifiques vont permettre d’agir rapidement.
- diminuer le niveau de stress interne par la cohérence cardiaque : cette technique de respiration rythmée permet d’apaiser l’état interne dès 5 minutes de pratique. Pour faire durer cet état d’apaisement, il est bon de pratiquer chaque jour les 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes, en routine ou de façon préventive, ainsi qu’avant d’être exposé à une situation source de stress, lorsqu’on peut l’anticiper. Des effets d’amélioration sur l’état de stress, d’anxiété, d’insomnie, de dépression ont été relevés, avec une augmentation des capacités de concentration.
https://observatoireprevention.org/2017/08/02/la-coherence-cardiaque/
De manière générale, il est bon aussi de s’accorder des moments dans la journée pour prendre soin de soi : pause d’activité (5 minutes dans sa journée sans rien faire), bulle sensorielle (aucune stimulation sensorielle pendant quelques minutes, notamment pour les personnes hypersensibles au bruits, aux stimulations visuelles,…), pratiquer des activités qui procure du plaisir, cultiver l’humour pour prendre du recul,…
Témoignages
« Ces soins Shiatsu m’ont apporté beaucoup d’aide dans mon stress à l’école. J’ai maintenant des techniques pour le contrer. Mme Detruit est très à l’écoute. »
« Le Shiatsu m’a permis de mieux gérer mes acouphènes et les situations de stress. Mme Detruit a su me mettre en confiance. »
0 commentaires