TDA/H : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

par Fév 25, 2022Troubles neuro-développementaux0 commentaires

Le trouble de déficit de l’attention se caractérise par un manque d’attention, des difficultés de concentration, de l’impulsivité verbale ou motrice. Il est parfois associé à de l’hyperactivité (besoin de bouger très important). Il est souvent diagnostiqué chez les enfants à partir de 6-7 ans : les difficultés d’apprentissage ou comportementales sont repérées à l’école ou au sein de la famille, avec la présence d’une immaturité émotionnelle et de difficultés relationnelles. Des adultes présentent aussi ce trouble puisque les symptômes peuvent parfois perdurer à l’âge adulte, mais ils ont souvent choisi un métier qui leur permet de le vivre bien, où ils peuvent exprimer leur importante énergie et exploiter leur potentiel créatif. Parfois, lors du suivi d’un enfant, un parent peut se reconnaître aussi dans ces caractéristiques ou le conjoint peut signifier que l’autre parent fonctionne de la même manière que l’enfant venu consulter.

La recherche scientifique a mis en avant des particularités dans le développement cérébral, un retard dans la maturation du cortex préfrontal notamment. Le développement neuronal se fait plus lentement que la moyenne des enfants du même âge, ce qui crée progressivement un écart dans les performances. Une fluctuation attentionnelle est repérée : l’enfant peut parfois être hyperfocalisé (il est dans son jeu vidéo et n’entend ni ne voit plus rien autour) puis extrêmement distrait (le moindre stimulus sensoriel : une mouche, un son, un rayon de soleil le perturbe à tel point qu’il ne peut suivre une consigne donnée) ; il présente une durée d’attention souvent amoindrie par rapport à sa classe d’âge. Les études actuelles s’accordent sur le fait que l’enfant avec un TDA/H a des difficultés à trier les informations sensorielles perçues et à avoir un bon rétrocontrôle, en lien avec un déficit au niveau de la dopamine, hormone impliquée dans le sentiment de plaisir et de satisfaction, et pour l’apprentissage. Quand elle est produite en insuffisance, cela crée de la fatigue, un manque d’énergie ou des troubles de la concentration. L’enfant TDA/H est souvent très sensible émotionnellement et réagit fortement aux situations de stress qui peuvent alors bloquer l’apprentissage. S’il vit moins de stress, le fonctionnement attentionnel est meilleur et l’enfant peut se concentrer. 

La médecine occidentale préconise actuellement d’accompagner l’enfant et sa famille de plusieurs manières :

  • des entretiens de psycho-éducation pour mieux comprendre le trouble, ses manifestations et conséquences
  • des séances de guidance parentale adaptée aux besoins et fonctionnement des enfants TDA/H 
  • la médication au methylphenidate, qui accroît l’activité des neurotransmetteurs comme la dopamine, lorsqu’elle s’avère nécessaire et non systématiquement.
  • des séances de remédiation cognitive, méta-cognition et thérapies cognitivo-comportementales

Elle sensibilise aussi aux facteurs environnementaux qui peuvent aggraver les symptômes, notamment l’alimentation : consommation de sucres et additifs. 

En médecine traditionnelle chinoise, ce trouble est pensé comme une pathologie qui « tourne autour du Cœur, du Foie et de la Rate, et des facultés émotionnelles, mentales et psychiques qui s’y rattachent » (Maciocia Giovanni). Le Shen (esprit) est « responsable de la pensée, de la mémoire, de la vie émotionnelle, de la cognition, de l’intelligence, de la sagesse et des idées. » Dans le TDA/H, la pensée, la mémoire et la concentration sont impactées. La recherche constante voire l’excès de mouvement présent dans le TDA/H est en lien avec l’énergie du Foie. 

Afin d’aider la personne avec un TDA/H à fonctionner mieux, le soin énergétique en shiatsu visera à équilibrer les organes ciblés et leurs fonctions psychiques associées, par le toucher spécifique des méridiens et points concernés. 

Le shiatsu développe l’ancrage, apaise le mental, régule les émotions, canalise le mouvement, permet un meilleur contrôle gestuel et le développement d’un sentiment de sécurité et solidité interne.

Au cours de la séance de shiatsu, il est fréquent d’observer un enfant ou adolescent dit hyperactif se poser au moins 30 minutes, silencieusement et à l’écoute des sensations corporelles. Lorsque les enfants sont sous médication au méthyphénidate, le soin shiatsu peut avoir lieu en fin de journée, lorsque l’effet de la molécule est atténué, ou un jour sans médication, afin de travailler avec l’énergie réelle de l’enfant.

Parfois l’effet dure le temps de la séance, parfois plus : c’est délicat à évaluer car cela dépend de l’enfant et d’une séance à l’autre. Pour un changement durable et progressif, il est nécessaire de penser ce type de soin dans la régularité et dans le temps. Des séances ponctuelles permettent toutefois à l’enfant de se vivre au niveau corporel autrement pendant le soin, ce qui lui permet de construire une meilleure estime de lui-même et confiance en soi, souvent fragilisées par l’impact dans sa vie du trouble TDA/H.

Parallèlement, je propose de découvrir et entraîner des outils pour mieux vivre les émotions et le stress (respiration, attention à l’instant présent, cohérence cardiaque), de façon à fonctionner au mieux avec les capacités existantes. 

Je suis aussi formée à la guidance parentale Barkley, spécifique aux enfants avec ce profil.

https://www.tdah-france.fr/-Etre-adulte-avec-le-TDAH-.html

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2012647/fr/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-l-enfant-et-la-famille

Témoignages

« Suite à la séance d’hier, il est véritablement détendu et disponible à la fois à lui-même et à l’environnement (à chaque fois c’est marquant). Nous avons fait un jeu de société hier soir ensemble, banal mais rare pour nous. L’effet dure aussi dans le temps, merci à vous. »  

Maman d’un adolescent de 16 ans, scolarisé en lycée professionnel

avec un trouble déficit de l’attention, sans traitement médicamenteux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *