Trouble du Spectre Autistique

par Nov 24, 2021Troubles neuro-développementaux0 commentaires

Le shiatsu est une approche bénéfique dans les troubles neuro-développementaux et le trouble du Spectre de l’Autisme. J’en observe dans ma pratique les effets :

  • amélioration de la qualité du lien à l’autre, de l’ouverture au monde environnant.
  • meilleure conscience corporelle, ancrage (diminution voire disparition de la marche sur pointe des pieds)
  • régulation des difficultés rencontrées dans le toucher (évitement ou toucher intempestif)
  • ajustement du tonus (le corps est moins affalé ou à l’inverse moins dans des schèmes d’extension)
  • diminution des stéréotypies (tourner sur soi, agiter les mains, balancements)
  • diminution de l’anxiété et autres difficultés émotionnelles

On parle de trouble du Spectre Autistique lorsque sont présents :

  • une atteinte significative de la qualité de la communication et des interactions sociales
  • un caractère restreint et répétitif des comportements, des activités et des intérêts

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

Le plus souvent des particularités sensorielles et perceptives sont présentes, ce qui est aujourd’hui reconnu comme ayant un impact direct pour percevoir et comprendre le monde environnant, donc pour entrer en relation et en communication avec.  

Les manifestations du trouble du spectre autistique peuvent varier en intensité, en fréquence, selon le moment de la journée, selon les âges de la vie, selon les capacités cognitives pour compenser et s’adapter…

J’ai travaillé plusieurs années auprès d’enfants et adolescents porteurs d’autisme. Lors de l’écriture de mon mémoire de shiatsu, j’ai suivi pendant environ 15 mois en séances régulières (hebdomadaire ou en quinzaine) des adolescents diagnostiqués autistes, évalué la possibilité de réguler par le soin shiatsu les particularités sensorielles (tactiles et proprioceptives notamment) et l’impact sur l’anxiété et les angoisses parfois vécues. (Mémoire : Apport du shiatsu dans les troubles du spectre autistique : influence sur les particularités sensorielles et l’état émotionnel, 2018).

Mes autres formations dans l’autisme me permettent d’aménager le cadre dispositif et le toucher du soin shiatsu, en tenant compte des particularités des troubles du spectre autistique :

Structuration du temps et de l’espace, utilisation du Tuina, du Qi Gong Sensitive Training, de la brosse sensorielle ou balles à picots,…

Lorsque c’est pertinent, je peux vous proposer d’établir un profil sensoriel (W. DUNN et/ou O. BOGDASHINA) et des propositions d’aménagements de l’environnement et du quotidien de la personne autiste. Une meilleure compréhension des particularités sensorielles et perceptives peut permettre une diminution des troubles du comportement par une réponse adaptée aux besoins sensoriels de la personne.

Témoignages

« Pierrick a été suivi par Anne-Lucie pour des séances de psychomotricité dès août 2018. Elle a su très vite créer un lien impliquant un climat de confiance et d’enthousiasme lors des séances, primordial pour notre enfant. Il a toujours le sourire à la vue de sa photo (moyen de lui dire qu’on part en séance). Ces séances lui ont permis d’acquérir un bon tonus musculaire, une meilleure coordination dans ses mouvements, une connaissance de son corps et une gestion plus certaine au niveau sensoriel. 

Aujourd’hui, Pierrick a la chance de bénéficier mensuellement de séance de Shiatsu. Cela lui apporte de la sérénité, améliore la gestion de ses émotions, une connaissance de son corps. Étant moins renfermé sur lui-même, il s’ouvre de plus en plus aux autres, à son environnement. 

Il revient très apaisé de ces séances qui lui apportent beaucoup. »  

Véronique et Laurent, parents de Pierrick 11 ans

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *